Fabio Lo Curto a débuté l'étude de la clarinette à l'âge de 8 ans, et est entré très jeune au conservatoire V. Bellini à Catane. Il y obtient son diplôme avec les plus hautes distinctions du jury, et ira ensuite se perfectionner auprès de Fabrizio Meloni. En 2009, il est admis à la Haute École de Musique de Genève, où il obtient deux ans plus tard un diplôme de Master en Interprétation dans la classe de Romain Guyot. 

Il possède une solide expérience d'orchestre, et a été pendant plusieurs années première clarinette solo dans l'orchestre des jeunes "Luigi Cherubini", fondé et dirigé par le maître Riccardo Muti, ce qui l'a amené à jouer dans les plus grands théâtres d'Europe. 

  

Ayant remporté de nombreuses audition, il est régulièrement appelé pour jouer dans des orchestres tels que l’Orchestre de la RAI à Turin, l'Opéra de Rome, l'Orchestre Régional de Toscane, le Teatro Bellini de Catane, ou l'Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de grands chefs tels que R. Barshai, Kurt Masur, J. Temirkanov, K. Penderecki, K. Yamada, E. Krivine, W. Marshall. 

Il s'est également beaucoup produit en musique de chambre, notamment dans les Quintettes de Mozart, de Brahms, et le Quatuor pour la Fin du Temps de Messiaen lors de la saison musicale du théâtre municipal de Piacenza, au Ravenna Festival, au Festival de Dubrovnik (Croatie) et au festival "I suoni delle Dolomiti". 

  

Grand passionné de musique contemporaine, il a participé à divers rassemblements musicaux internationaux, et en tant que soliste dans le meeting d'art contemporain "Bridge project". Musicien éclectique, et grand improvisateur, sans cesse à la recherche d'expériences nouvelles, c'est tout naturellement qu'il a accepté de rejoindre depuis 2012 le Quinteto Respiro. L’ensemble trouve ainsi grâce à l'ajout de la clarinette et de la clarinette basse, une manière très originale et personnelle d'aborder le répertoire du Tango.