Dorian Marcel débute la musique avec le piano à l'académie Rainier III de Monaco puis s'oriente vers la contrebasse dans la classe de Libero Lanzilotta. Il poursuit ses études au CRR de Nice dans la classe d'Elisabeth Vanthomme, où il découvre le tango et le jazz et participe à de nombreux groupes de musique de chambre dans des formations atypiques. 

  

Attiré par l'orchestre, il est admis en 2006 dans l'Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Jean- Claude Casadesus où il sera réinvité deux ans plus tard, en tant que contrebasse solo sous la direction de Denis Russell Davies. 

En septembre 2007, Dorian entre dans la classe de Bernard Cazauran au CNSMD de Lyon. 

  

Bénéficiant d’une bourse de la fondation princesse Grace de Monaco, il participe en 2008 au prestigieux Festival d'Aspen avec Eugene Levinson, professeur à la Juilliard Music School. 

Dans le cadre des ses études au CNSMD de Lyon, il effectue en 2010, un échange Erasmus dans la prestigieuse Royal Academy de Londres avec Duncan McTier, lequel l’invitera l’année suivante à venir étudier dans sa classe à la Musik Hochschule der Künste de Zürich. 

 A la suite d’une audition, il a pu suivre une formation d’un an (praktikum) au sein de l’orchestre symphonique de Bâle, sous la direction de Denis Russell Davies.  

  

Il multiplie les activités artistiques autour de la pratique d'ensemble, et apparaît dans des fomations variées allant de la musique de chambre (ZHdK Strings) à l'orchestre symphonique (Basel Sinfonieorchester, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo) en passant par le tango et le jazz. Il s’implique tout particulièrement au sein du Quinteto Respiro, en étant le contrebassiste attitré de l’ensemble depuis ses touts débuts en 2009. Il a notamment suivi des formations spécifiques auprès de Gustavo Beytelmann, et du contrebassiste Wifried Holzenkamp, afin de se perfectionner particulièrement dans les techniques de contrebasse tango.