top of page

Créé en 2009, le Quinteto Respiro est formé de cinq musiciens, qui se sont rencontrés au gré de leur formation au sein des conservatoires supérieurs de Lyon, Paris, Genève et Zürich. C’est au hasard d’une master-class donnée par le grand pianiste et compositeur argentin Gustavo Beytelmann, que naîtra leur passion de la musique argentine. Cette rencontre décisive influencera dès lors leur direction artistique, ainsi que leurs choix musicaux.

 

Travaillant depuis plusieurs années à présent en étroite collaboration avec M. Beytelmann, mais ayant également reçu l’enseignement de grands maîtres argentins tels que J.J Mosalini, Ramiro Gallo, ou encore l’Orquesta Tipica Silencio, le Quinteto Respiro cherche à travers son répertoire à donner au public des programmes présentant le Tango comme une forme musicale résolument concertante et en perpétuelle évolution, tout en respectant à la lettre les codes et les conventions qui président la plus pure tradition de cette musique.

Affectionnant tout autant le répertoire traditionnel du tango destiné au bal, que ses formes les plus contemporaines et audacieuses, la musique du Quinteto Respiro se veut sans à priori ni frontières, et se présente aux auditeurs comme un voyage à travers l’histoire de l’évolution du tango en tant que style musical à part entière.

Le Quinteto Respiro se produit régulièrement en concert, principalement en France et en Suisse, dans de nombreux festivals prestigieux tels que le Festival de Musique de Menton, le Printemps Musical des Alizés (Essaouira), le Festival Jeunes Talents (Paris), ou encore le Lille Piano(s) Festival. Lauréats du concours FNAPEC 2016 à Paris, ils ont notamment reçu les félicitations et les encouragements de Jean- Claude Casadesus. Ils ont eu également l’occasion de se produire en direct sur France Musique.

Avides d’expériences audacieuses, ils travaillent depuis 2016 sur un projet d’orchestrations tirées de leur propre répertoire de Quintet, afin de proposer un programme incluant leur formation au sein d’un orchestre symphonique. En mars 2018, ils ont donné pour la première fois en concert ce nouveau répertoire en solistes avec l’Orchestre National de Lille. Le même programme est donné en Octobre 2018 accompagné de l’Orchestre National de Lyon.

Leur premier album, Encuentro, est sorti en 2015, et présente un répertoire très large, allant des tangos et milongas traditionnelles, jusqu’aux compositions novatrices de Gustavo Beytelmann.

Le Quinteto Respiro enregistre en 2019 Herencia, paru chez Klarthe Records Label.

En 2021 Le Quinteto Respiro remporte le Grand Prix PORTEÑO AWARD ( International Piazzolla Music Competition )

L’ensemble réalise en 2022 un enregistrement et une tournée aux Pays-Bas pour presenter un nouveau programme autours des Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski dans un arrangement de Gustavo Beytelmann.

bottom of page